cropped-WG-65653.jpg

Droit collaboratif familial

Le droit collaboratif est une nouvelle approche souple et flexible afin de résoudre les conflits juridiques familiaux sans avoir recours aux Tribunaux. C’est un processus de résolution de conflits dans lequel chaque conjoint est assisté de son avocat lors de la négociation sans qu’il y ait menace de recourir aux Tribunaux.

Le processus de droit collaboratif favorise un travail d’équipe qui se concentre sur un règlement à l’amiable sans pression sur les conjoints ni contrainte « d’aller à la Cour ». Toutefois, si l’un des conjoints décide d’arrêter le processus, les deux avocats doivent se retirer et cesser d’agir pour leur client respectif.

Les conjoints ont l’obligation de se partager toute l’information importante et pertinente concernant leur différend.

Le processus de droit collaboratif a l’avantage d’être moins coûteux et plus rapide qu’un litige contesté. Exigeant la participation active des deux conjoints dans le respect et la dignité, ce processus permet de diminuer l’hostilité entre les conjoints et d’envisager pour eux un avenir meilleur, atténuant ainsi les impacts négatifs pour leurs enfants.

Me Josée Tremblay et Me Violaine Belzile font partie des avocats accrédités par le groupe de droit collaboratif du Québec.